Développeur, le bon métier pour moi ?

Afin de m’assurer que me reconvertir au métier de Développeur était le bon choix, j’avais besoin d’en savoir plus sur le métier, de me confronter à sa réalité…

J’ai commencé à me renseigner avant la fin de mon CDD pour construire un projet professionnel solide. J’ai participé aux tests d’admission de plusieurs écoles. Je suis allé à la rencontre de professionnels, ai assisté à plusieurs événements (salon de l’étudiant, portes ouvertes d’écoles, conférences notamment dans le cadre de la Nantes Digital Week, du Salon de la Data, des Rencontres Régionales du Logiciel Libre ou encore du Devfest Nantes…) depuis Janvier 2017. Cela m’a permis d’en apprendre plus sur le secteur, son dynamisme, les autres métiers du numérique, les débouchés, les salaires…

J’ai choisi le métier de développeur car il demande des qualités que je possède : créativité, curiosité, rigueur et méthode, intérêt pour le travail d’équipe et l’expérience utilisateur, un anglais courant (les langages informatique utilisent cette langue). C’est un métier qui me ressemble. Je souhaite continuer à travailler en équipe, à parler anglais et à avoir des relations commerciales. J’apprécie développer de bonnes relations avec les clients et les fournisseurs, être réactif à leurs demandes. J’aime aider les gens et j’espère pouvoir développer des sites, des applications allant dans ce sens. J’ai besoin de sentir que ce que je fais est utile. J’aime également que mon travail soit ordonné. Je suis toujours à la recherche de la rigueur, de la précision, de nouvelles méthodes de travail ou de nouveaux outils augmentant la productivité. Enfin, il s’agit d’un métier créatif et je ressens un réel besoin de créer, de développer mes idées.

Pour mon épanouissement professionnel, j’ai un fort besoin d’apprendre de nouvelles choses et de relever des défis. Développeur est un métier où l’on apprend constamment, où il faut être curieux. En effet, celui-ci doit sans cesse mettre à jour ses connaissances au niveau des langages, des outils, des normes… qui évoluent continuellement.

Afin de conforter mon choix, j’ai commencé à me former, grâce au partenariat entre Pôle Emploi et OpenClassrooms (plateforme de cours en ligne). J’ai obtenu plusieurs certificats concernant WordPress, Linux, le Web en général, la veille technologique, l’algorithmique ou encore les langages Python, HTML5 et CSS3. Cet apprentissage me confirme jour après jour que c’est le bon choix. J’adore coder ! J’ai l’impression de jouer à un jeu vidéo où l’on doit résoudre des problèmes.

Bref, aujourd’hui, j’ai le sentiment d’avoir enfin trouvé ma voie !

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :
Aller à la barre d’outils