Pourquoi me former avec l’ENI ?

Afin de choisir la formation la plus adaptée, j’ai contacté plusieurs organismes de formation : 3WA, Le Wagon, l’IMIE, le CESI, OpenClassrooms et l’ENI. Je recherchais une formation qui s’adresse spécifiquement à des personnes en situation de reconversion professionnelle, qui dure environ 1 an pour acquérir une base solide de connaissances. C’est pourquoi j’ai retenu l’ENI et OpenClassrooms.

L’ENI offre une formation de Développeur Logiciel (titre RNCP Bac +2 obtenu en 31 semaines, soit 8 mois). OpenClassrooms (titre RNCP Bac +4 obtenu en 1 an) offre quant à lui différents parcours qui permettent de s’orienter vers le langage de son choix et de réaliser plus de projets qu’à l’ENI (une dizaine avec OpenClassrooms contre trois à l’ENI).

Mon premier choix s’est orienté vers OpenClassrooms. Le fait de me former en ligne me permettais d’aller à mon rythme et de réduire les frais (transports ou déménagement). Le coût de formation était également plus raisonnable.

Après un refus de financement de la part de Pôle Emploi, je me suis tourné vers le Fongecif Pays de la Loire. Malheureusement, le Fongecif finance les formations en ligne uniquement lorsque l’on travaille. Il s’agit alors d’une formation hors temps de travail.

Je me suis donc tourné vers l’ENI et j’en suis très heureux. J’ai passé les tests pour la formation de Développeur Logiciel. Étant donné mon niveau de formation (BAC +5) et mes résultats aux tests, le Directeur de l’école m’a offert la chance d’intégrer la formation de Concepteur Développeur (titre RNCP Bac +4 obtenu en 37 semaines, soit 9 mois et demi). Il s’agit du programme de formation de Développeur Logiciel enrichi de différents modules.

La formation proposée par l’ENI est très aboutie. Elle permet d’acquérir des compétences solides, d’obtenir un niveau Bac +4. L’insertion sur le marché du travail sera potentiellement plus simple, plus rapide, les entreprises recherchant souvent des niveaux élevés de qualification. La formation est orientée Web et Mobile avec l’étude approfondie des langages Java et PHP qui sont très demandés en entreprise. Ces langages sont en effet très populaires car ils permettent de créer des applications mobiles et sites web robustes. Cette formation permet de pratiquer rapidement et obtenir plusieurs expériences. Il y a 3 projets professionnalisants variés, à réaliser où on apprend à créer des sites web et des applications de A à Z : un système de gestion pour une entreprise, un site web et une application mobile.

L’école, créée en 1981 est reconnue pour la qualité de ses formations. Plus de 90% des étudiants trouvent un emploi dans les trois mois après la formation. Nombreux sont ceux qui sont recrutés à l’issue de leur stage. Au sein de l’école, il existe un Service de Placement qui assiste les étudiants dans leur recherche de stage puis leur recherche d’emploi, grâce à un important réseau que l’école a su constituer avec les entreprises de la région. Plusieurs entreprises que j’ai rencontrées (La Poste, Sigma, Accenture…) m’ont affirmé beaucoup apprécier les candidatures provenant de l’ENI.

L’ENI témoigne de son sérieux en proposant une formation répondant aux besoins actuels des entreprises. Les avantages de cette école sont nombreux. Les enseignants sont tous des professionnels de l’informatique, experts dans leur domaine. Pour chaque module étudié, il y a une partie travaux pratiques. Ensuite, un projet complet faisant appel à plusieurs modules étudiés doit être réalisé. Tout ceci dans le but de rendre l’étudiant opérationnel et autonome en entreprise. A la fin de la formation, il y a une soutenance devant un jury de professionnels qui valide le titre RNCP.

L’ENI est également réputée pour son volet Éditions. En effet, il s’agit du premier éditeur de livres sur l’informatique, en France. Actuellement, je lis leur livre «  Gestion d’un projet web  » de Vincent Hiard. Cela devrait m’aider dans la planification, le pilotage des projets qui seront à réaliser au cours de la formation. Durant celle-ci, j’aurai accès à à la bibliothèque numérique (livres numériques et vidéos) et aux logiciels utilisés, gratuitement depuis chez moi. Cela m’aidera à approfondir certains sujets. Par ailleurs, l’école est ouverte 24h/24, 7j/7 : on peut donc rester étudier, travailler tard le soir, ou revenir le week-end.

La formation de l’ENI étant intensive, durant les deux prochains mois, je continuerai d’étudier avec OpenClassrooms afin d’avoir plus de facilité à suivre. Je réaliserai un site web représentant le portfolio des projets réalisés afin de m’aider à trouver une entreprise pour le stage de fin d’étude. Je souhaite effectuer ce dernier dans une société développant des sites web et des applications mobiles.

A l’issue de cette formation, je souhaite travailler plusieurs années en entreprise avec l’objectif futur de créer ma propre société.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :
Aller à la barre d’outils