Pourquoi, comment j’ai décidé de contribuer aux projets de Mozilla ?

Aujourd’hui, je vous explique pourquoi, comment j’ai décidé de devenir contributeur sur les projets de Mozilla.

Cela faisait un moment que je souhaitais m’investir dans un projet Open Source, pour plusieurs raisons :

  • j’ai déjà eu l’occasion d’être bénévole sur des événements (Festival Vue sur la Relève et Marche des Zombies, à Montréal). C’est donc assez naturellement que j’ai eu envie d’aider.
  • Je pense que s’investir rapidement dans un projet Open Source permet de mettre en pratique les connaissances acquises, d’acquérir des automatismes dans le travail collaboratif avant d’être recruté par une entreprise.
  • J’ai rencontré une belle diversité de professionnels lors d’événements comme la Nantes Digital Week ou le Devfest Nantes 2017. Ils m’ont souvent expliqué que s’impliquer dans un projet Open Source est important pour eux et que cela rentre en ligne de compte dans le processus de recrutement d’un nouveau collaborateur.

Ceci étant dit, la grande question était : sur quel projet m’investir ?

J’ai cherché :

  • un projet qui m’intéresse vraiment afin de conforter mon envie d’y prendre part pleinement et dans la durée.
  • un projet sur lequel il serait plus facile de démarrer en tant que débutant, où l’on est un minimum encadré.
  • un projet avec une assez grande communauté, une organisation établie pour les contributions et une documentation sur cette organisation.

Après avoir lu les articles suivants, j’ai décidé de m’orienter vers Mozilla :

Je me suis retrouvé dans certaines parties du témoignage sur Framablog. J’ai été séduit par le suivi, l’accueil fait aux débutants chez Mozilla.

Mon choix s’est confirmé avec l’article de Js Republic. Contribuer à quelque chose que j’utilise au quotidien, c’est très motivant. Par ailleurs, un point important à mes yeux : l’organisation mise en place vise à rendre la contribution la plus facile possible.

 

 

J’ai été sur l’outil What can I do for Mozilla et j’ai parcouru les différentes possibilités. L’une d’entre elles consiste à traduire les articles de Support de Firefox, de l’anglais vers d’autres langues. Je parle couramment anglais et c’est quelque chose que je souhaite conserver. Aider à la traduction est donc une belle opportunité de démarrer dans l’Open Source.

Cela me permettra également d’appréhender les projets de Mozilla.

Bien sûr, j’espère également rapidement coder et m’investir dans la réparation de bugs mineurs. Pour le moment, je pense que c’est un peu tôt même si j’ai peut-être tord.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :
Aller à la barre d’outils